En partenariat avec l’association Hera “la lumière des femmes”, dont la raison d’être est de promouvoir le droit des femmes, le cabinet d’architecte de Gil Bakhtiar a conçu la cité Héra.
Bâtir un lieu d’échange, d’éducation et de culture pour soutenir et promouvoir l’éducation des femmes et permettre leur ascension dans la société.
Au-delà de ces valeurs profondément féministes, le but de concevoir une telle cité en faveur d’un avenir meilleur est également de créer un lieu de vie durable et respectueux de l’environnement où femmes, hommes et familles de toutes origines vivront ensemble.
Ce projet est engagé en faveur de la mixité sociale ainsi que du respect de l’environnement.
Site de Guelmim, Maroc
2021
Institution
L’éducation devrait être un droit fondamental. Elle permet aux individus et en particulier aux femmes d’aspirer à des vies saines, épanouies, constructives et résilientes.
Elle les aide à mieux faire entendre leur voix au niveau communautaire, national et mondial et leur ouvre de nouvelles perspectives en matière d’emploi et d’ascension sociale.
Il s’agit en l’occurrence d’un campus universitaire ayant pour objectif de recevoir des femmes de provenances plurielles grâce à une bourse qui leur permet d’être hébergées et de suivre leur cursus universitaire.
Ce campus est composé :
Sa forme bien particulière avec ses 5 branches représente le parcours initiatique qui instruit l’élève et crée le lien avec les 5 bâtiments, images des cinq continents, des cinq sens, des cinq branches de l’étoile du Maroc.
La Sphère incarne un symbole fort : elle représente le monde et son mouvement, la spiritualité ainsi que la féminité, tenue dans un écrin de pétales qui s’ouvrent peu à peu au monde, selon une succession de cercles représentant le tout fini et infini, l’unité et le multiple.
Ce symbole du savoir désigne un ensemble de connaissances ou d’aptitudes reproductibles, acquises par l’étude ou l’expérience, permettant de mieux appréhender le monde dans lequel nous vivons et à l’évolution des usages.
Il permet la réflexion, la recherche et nourrit l’innovation.
Au sein de la cité, la sphère est le bâtiment faisant écho au savoir.
Il s’agit d’un centre de congrès et d’un institut de recherches avancées sur l’avenir de l’humanité, comprenant :
La culture, souvent sous-estimée, est un besoin vital.
C’est un bien commun essentiel et une source de résilience, qui devrait être accessible à tous.
Il s’agit d’un musée, lieu propice aux échanges culturels internationaux et au développement local d’activités artisanales, artistiques et de design de produits durables.
Ce musée sera destiné à recevoir des œuvres pour ses collections permanentes et temporaires dans tous les domaines de la création. Un quartier dédié à l’art et au design s’articulera autour de ce pôle culturel.
Les collections seront non restrictives et liées de façon directe ou indirecte au travail des femmes, avec comme objectif premier le soutien des communautés associatives de femmes.
Le carré, symbole de la matière et de l’espace, est ici dans un monde connecté, matérialisé par la trame globale de la ville dont l’expansion n’est pas limitée.
Hera entame son développement depuis son centre de congrès, le cœur de la ville, premier bâtiment à émerger, qui offre déjà de multiples usages.
Une extension future est naturellement envisageable pour la cité sur le site de Guelmim dont la superficie dépasse largement les 10 000 ha.
© 2014 – 2024 GIL BAKHTIAR – Tous droits réservés.
Mentions légales
123 East 26th Street,
Fifth Floor,
New York, NY 10011
hello@architecture.com
(212) 563-7765
Monday — Closed
Tuesday — Friday 10am – 4pm
Saturday — Closed
Sunday — Closed
“Building your own home is about desire, fantasy. But it’s achievable anyone can do it.”