Cette construction des années 1970 aux matériaux traditionnels comme les soubassements en granit et une toiture recouverte de tuiles devait être totalement remaniée.
Cette maison de vacances étant destinée à accueillir plus d’une vingtaine de personnes, le cahier des charges consistait à créer le plus de chambres possible.
La propriétaire, ouverte aux conseils, a confié à l’architecte une grande marge de manœuvre quant à l’aménagement de sa propriété.
Son unique souhait était de tirer parti du paysage alentour, pour mettre en valeur sa demeure idéalement située près des côtes.
Résidence privée
Corse
2012
650 m²
Conformément à la commande initiale, huit chambres ont été aménagées, chacune disposant de sa propre identité.
Le choix des matériaux et des couleurs de chaque chambre a été soigneusement pensé de sorte à créer une harmonie parfaite entre têtes de lit et dressings.
La variété de matières et de coloris utilisés offre une dimension ludique à ses occupants, qui peuvent intervertir de chambre et changer ainsi de décor à loisir.
Au prolongement de chaque chambre, de vastes terrasses s’ouvrent sur l’extérieur et permettent à chacune et chacun d’étendre l’intimité de sa chambre au dehors et d’échanger avec ses voisins de chambrée selon les envies.
Pour les plus petits, un dortoir comprenant 8 lits invite à la convivialité et au partage avant de sombrer dans un sommeil profond et réparateur.
Plus à l’écart, une dépendance a été érigée, donnant l’occasion aux adolescents de se retrouver pour un moment de partage et d’échange ludique.
L’aménagement de cette maison de vacance a été pensé de sorte à favoriser la convivialité, tout en préservant l’intimité de ses occupants.
En matière de décoration et de design d’intérieur, bien que la priorité ait été donnée au confort et à la praticité d’utilisation, le parti pris a été la sobriété ainsi que l’ergonomie des espaces de convivialité et d’intimité.
Le minimalisme règne en maître, de sorte qu’aucun superflu ne vienne perturber les espaces.
Le fonctionnel domine avec néanmoins des choix forts pour chaque chambre, qui viennent donner du caractère à ces espaces d’intimité :
Noir et blanc pour l’une, multicolore pour une autre, tons sables, mat ou brillant…
Chaque fois qu’une porte est poussée, c’est la surprise : une nouvelle émotion s’offre au visiteur en quête de nouvelles sensations.
Au niveau de l’extérieur, une piscine à débordement offre la sensation que la mer vient pénétrer le jardin.
Ses espaces attenants, comme la salle à manger d’été et son bar en mosaïque assorti à celle de la piscine permettent aux hôtes de partager des repas plus près de l’eau, profitant ainsi d’une vue maritime à couper le souffle.
L’aménagement du jardin alentour est audacieux : il pousse les limites du possible dans le choix des végétaux pour donner l’illusion d’avoir non pas un, mais bien plusieurs jardins à thèmes.
En bordure de mer, une association de pins parasol, d’agaves et de parterres de graviers évoquent les jardins japonais.
Ailleurs, un bois d’arbousiers invite à la promenade pour finalement disparaître et laisser place à un abri en teck, propice à la méditation.
Plus près de la maison, derrière une barrière végétale protectrice des embruns se cache un écrin tropical qui transporte le promeneur vers d’autres univers.
Tout en courbe et en contre-courbe, de nombreuses promenades offrent des dizaines d’espèces de graminées, des plus spectaculaires aux plus subtiles, des tons rouges aux verts tendres dont surgissent les troncs tortueux des figuiers.
« J’ai eu l’aide de M Bakthiar pour la rénovation d’une maison de maître en Corse et de son jardin. Il m’a dessiné plusieurs plans très imaginatifs pour l’intérieur de la maison et tous correspondaient à mes demandes.
Je suis ravie également de tous les choix ( gros oeuvre mais aussi décoration intérieure) qu’il m’a conduite a faire. Je n’avais aucune idée de quoi faire du jardin d’un hectare. Il a eu l’idée de créer de nombreux jardins différents: forêt d’arbousiers, aloes et galets blancs, pinède avec terrain de boules, jardin fruitier, forêt tropicale, espace de graminées, pelouse avec un remodelage total du sol.
Grace a son imagination le passage de l’un a l’autre est tres naturel et le resultat est magnifique. En conclusion , que ce soit pour la maison ou pour le jardin, il a réussi à magnifier ce que je pouvais rêver, en respectant mes goûts mais aussi en m’ amenant parfois très loin par ses propositions qui m’ont surprises, puis séduites. »
– Karine H.
© 2014 – 2024 GIL BAKHTIAR – Tous droits réservés.
Mentions légales
123 East 26th Street,
Fifth Floor,
New York, NY 10011
hello@architecture.com
(212) 563-7765
Monday — Closed
Tuesday — Friday 10am – 4pm
Saturday — Closed
Sunday — Closed
“Building your own home is about desire, fantasy. But it’s achievable anyone can do it.”