Organisée au Grand Palais à Paris depuis 1962, la Biennale des Antiquaires est un événement prestigieux, dont la renommée dépasse largement les frontières de l’hexagone.
Chaque année, un thème différent est choisi. Ce dernier a pour but de guider l’ambiance générale de la foire, conviant visiteurs et exposants dans un décor spectaculaire et merveilleux.
Pour l’édition de 2012, Karl Lagerfeld a choisi de reconstruire un Paris des années 1900.
S’exposer à la Biennale constitue une carte de visite pour l’antiquaire. Cela lui permet de se construire une belle image ainsi qu’une réputation à condition bien évidemment de faire sensation auprès des visiteurs et des autres exposants.
Biennale des antiquaires
Grand Palais, Paris
GALERIE ARY JAN, Biennale des antiquaires 2012 et 2014
Pour sa première apparition à la Biennale des Antiquaires, la Galerie Ary Jan a souhaité marquer les esprits en faisant appel à nos services d’architecture d’intérieur et de design.
Spécialisée dans la peinture Belle Epoque et Orientaliste, le parti pris a été de concilier ces deux univers pour en créer un nouveau, mixte, mêlant Orient et Occident.
C’est dans un orientalisme modernisé de par ses couleurs et les matériaux employés, mêlant arches blanches en métal laqué, murs tendus de tissu aubergine et sol en métal gravé de motifs au vocabulaire emprunté au zellige marocain, que le décor final parvient à relever le défi.
Une fontaine fabriquée sur mesure pour l’évènement a fonctionné avec de vrais poissons rouges pendant toute la durée du salon.
Un riad contemporain s’est ainsi invité au cœur de la biennale, entre stucs orientaux et soieries tendues.
Chaque tableau exposé est mis en exergue grâce à son arche en moucharabieh laquée blanc.
Les tableaux Orientalistes tels De Dreux ou Seel et Belle Époque tels Helleu, Henri Martin, sont de la sorte magnifiés dans cet univers harmonieux, entre raffinement oriental et rigueur occidentale.
GALERIE BOULAKIA 2014
La galerie Boulakia a également fait appel à nos services d’architecture d’intérieur et de design pour mettre en valeur ses œuvres exceptionnelles.
Dans un univers sobre et contemporain, des niches désarticulées créent un parcours qui attise la curiosité.
On retrouve ainsi un écrin pour un Chagall, Picasso, Renoir ou support d’un Dubuffet, Max Ernst, ponctué de sculptures de Maillol ou de Laurens.
Les murs en creux construits pour mettre en valeur les œuvres dans un parcours en mouvement offrent à chaque tableau ou sculpture un recul personnalisé.
L’idée maîtresse a été de mettre en exergue chaque œuvre, en cherchant à créer à la fois une harmonie entre toutes les pièces exposées, que les visiteurs peuvent associer à leur propre intérieur, tout en soulignant la singularité de chacune d’entre elles.
La galerie Boulakia a de cette façon offert à ses visiteurs une promenade intimiste et feutrée, à l’image de ses pièces de collection aussi variées que de grande qualité.
© 2014 – 2024 GIL BAKHTIAR – Tous droits réservés.
Mentions légales
123 East 26th Street,
Fifth Floor,
New York, NY 10011
hello@architecture.com
(212) 563-7765
Monday — Closed
Tuesday — Friday 10am – 4pm
Saturday — Closed
Sunday — Closed
“Building your own home is about desire, fantasy. But it’s achievable anyone can do it.”