Le maître des lieux, désolé par le piteux état de son jardin en friche, souhaitait lui redonner vie et égayer son terrain. Il a alors fait appel à nos services en nous laissant carte blanche.
Le projet se déroulant en plein confinement, le jardin s’est construit en son absence.
Ce fut pour lui une surprise et un véritable enchantement de découvrir son nouveau jardin à son retour.
Particulier
Marrakech
2020-2021
Dès l’entrée, le jardin d’accueil avec ses murs de pierres en courbes et contre-courbes offre un premier regard sur le jardin sans en révéler l’échelle ni l’ampleur.
La faille qui scinde le mur en deux invite à différents parcours ; vers un verger, un kiosque entouré de chamaerops et recouvert de jasmin odorant ou vers une allée de caroubiers, permettant de varier les plaisirs en changeant d’itinéraire à volonté.
A droite, l’allée carrossable est bordée d’un côté par les cocos et graminées et de l’autre, par une allée d’oliviers qui serpente au milieu de plantes arbustives formant une première strate horizontale.
Les différents mouvements de terres sont jonchés de graminées, ponctués de cactées et d’euphorbes ou encore de phénix.
Pour nous rappeler l’esprit du site de la Palmeraie, de nombreux bouquets de palmiers dattiers entourent la maison pour laquelle ils constituent une protection et s’invitent ponctuellement dans tout le jardin.
Les premiers plans verdoyants occultent un temps les jardins secondaires, fleuris ou graphiques, jusqu’à proposer une pause dans un jardin de bambous à l’inspiration japonaise avec son mur d’eau et son mobilier minéral, propice à la détente et à la méditation.
Plus loin, une touche romantique, grâce au plan d’eau avec son île accessible par un petit pont, invite à la contemplation. Sur l’îlot, la tonnelle où l’on peut déjeuner offre une escale avec une vue sur le jardin et ses multiples facettes.
© 2014 – 2024 GIL BAKHTIAR – Tous droits réservés.
Mentions légales
123 East 26th Street,
Fifth Floor,
New York, NY 10011
hello@architecture.com
(212) 563-7765
Monday — Closed
Tuesday — Friday 10am – 4pm
Saturday — Closed
Sunday — Closed
“Building your own home is about desire, fantasy. But it’s achievable anyone can do it.”