Projet de construction comprenant toutes les phases d’architecture, d’architecture intérieure, de mobilier, conception et réalisation du jardin.
Tandis qu’il travaillait sur un chantier avoisinant, Gil Bakhtiar s’est vu proposer un terrain agricole vierge pour y bâtir une résidence et son jardin.
A l’époque, le terrain en question était un immense champ, sans mur d’enceinte, offrant une vue imprenable sur l’Atlas.
L’architecte, conquis par le paysage, a décelé le potentiel de cette terre fertile.
A la demande du commanditaire, il s’agissait de bâtir une résidence à l’image de la double culture persane et occidentale de l’architecte, tout en jouant avec la culture marocaine locale.
Au-delà de cette volonté de fusionner ces 3 cultures, l’architecte a également cherché à créer un lieu de vie propice au repos et à la relaxation ; un véritable havre de paix où règnent calme et sérénité.
Palais Chahar Mahal
Maroc
2013
Résidence privée
1000 m²
1ha de terrain aménagé
Entre traditions et modernité, l’architecture de cette demeure se caractérise par une simplicité des lignes et un vocabulaire architectural mixte, évoquant influences persanes, marocaines et occidentales.
A ce titre, les façades extérieures sont toutes rehaussées d’ornements orientaux d’une grande finesse, mêlant motifs arabes, indiens, persans et raffinement occidental.
Le palais, dont la toiture-terrasse culmine à 8 m offre une vue magnifiée sur l’Atlas à 180°, ainsi que sur les plantations d’oliviers et les arbres fruitiers environnants.
Un soin tout particulier à été apporté à l’aménagement des espaces extérieurs, de sorte à magnifier le paysage et à lui rendre grâce.
Dès l’entrée, le visiteur est accueilli par un parc luxuriant composé de multiples chemins adossés aux mouvements de terre.
Une allée d’oliviers centenaires le conduit depuis le portail jusqu’au perron du palais, l’invitant à entrer.
L’intérieur de la bâtisse à été agencé de telle sorte à respecter les principes Feng-Shui, participant à créer une ambiance zen, propice à la détente et à la relaxation.
Le choix des couleurs des pièces, aux tons crème, gris caviar et rouge corail, invite également à la méditation.
Les pièces du rez-de-chaussée communiquent toutes entre elles par l’intermédiaire d’ouvertures arquées, caractéristiques d’une architecture arabo-andalouse.
Ces multiples ouvertures renforcent le côté spacieux du palais tout en créant une porosité des espaces, offrant davantage de convivialité à ses occupants.
De grandes baies vitrées ouvrent les espaces intérieurs sur l’extérieur, et offrent une vue imprenable sur le jardin et l’Atlas.
Elles instaurent un dialogue permanent entre monde intérieur et extérieur, et permettent aux occupants de profiter de la beauté et de la sérénité qui se dégage du lieu.
Le mobilier intérieur, notamment celui du Grand Salon, a été conçu sur-mesure en quasi-exclusivité par les mains de l’architecte, aidé d’artisans locaux.
Son but ?
Procurer de l’authenticité à la demeure, lui conférer une partie de son identité, dans le respect des traditions héritées et locales.
Les matériaux traditionnels comme le tadelakt, sorte de chaux ferrée aux pigments naturels pour les murs et le begmat, dalle de terre cuite pour les sols renforcent l’identité marocaine des lieux.
A l’étage, 4 suites ont été aménagées, chacune disposant d’un charme particulier et d’un angle de vue donnant sur différentes parties du jardin.
Un travail particulier a été porté à la luminosité : à chaque heure de la journée, une partie spécifique des pièces est mise en valeur par la lumière du jour.
Chaque suite du Palais porte un nom qui renvoie à sa chromatique.
Au rez-de-jardin, “Jasmin d’argent” reprend les senteurs orientales alentour et le fil d’argent que l’on retrouve dans ses rideaux.
A l’étage, nous retrouvons 4 autres suites, chacune disposant d’un angle de vue donnant sur différentes parties du jardin.
Face à l’atlas et dans la perspective de la piscine se trouve “Camélia velours”, aux tons ocres et chocolat. Cette suite dispose de motifs à larges fleurs de camélia et de tapis en laine tissés sur mesure par les femmes berbères.
En pendant à l’opposé de la galerie sud, “Pourpre d’or” offre un mélange audacieux avec sa tête de lit or en damiers, sa parure de lit et ses rideaux cramoisis de velours et d’organza.
A l’ouest, “poudre de rose” offre un confort romantique aux usagers.
Donnant sur le patio et le verger, “Douce amande” enveloppe ses occupants dans une ambiance « massepain ». Elle dispose d’une élégante salle de bain avec une baignoire en alcôve composée de motifs coquilles.
Concernant les installations extérieures, le palais s’ouvre sur une terrasse où trône un salon “outdoor”, orienté vers la piscine et son jacuzzi bordés d’une plage de palmiers, de bonzaïs et massifs composé de plantes arbustives, invitant à la sérénité.
A l’extrémité de la piscine, quatre kiosques ont été érigés, chacun hébergeant un espace propice à la détente : spa, hammam, coin fitness, et kitchenette extérieure permettant de profiter d’un repas au bord de l’eau.
Le jardin encerclant le palais regorge de plantes aromatiques et de fleurs aux mille senteurs, offrant une balade bucolique, propice à l’évasion : rosiers précieux, bougainvillées colorés, graminées et jacarandas lumineux jonchent le sol fertile du Palais.
Le voyage sensoriel se prolonge jusque dans le verger du Palais où arbres fruitiers, carrés d’aromates et jardin potager invitent à la gourmandise.
Plus loin, un lac et son ilôt aux inspirations japonaises hébergent la faune locale : carpes koïs et tortues y vivent en parfaite harmonie, à l’image du Palais Chahar Mahal et de son environnement.
N.B. : Il est possible de privatiser le palais Chahar Mahal.
« J’ai eu l’aide de M Bakthiar pour la rénovation d’une maison de maître en Corse et de son jardin. Il m’a dessiné plusieurs plans très imaginatifs pour l’intérieur de la maison et tous correspondaient à mes demandes.
Je suis ravie également de tous les choix ( gros oeuvre mais aussi décoration intérieure) qu’il m’a conduite a faire. Je n’avais aucune idée de quoi faire du jardin d’un hectare. Il a eu l’idée de créer de nombreux jardins différents: forêt d’arbousiers, aloes et galets blancs, pinède avec terrain de boules, jardin fruitier, forêt tropicale, espace de graminées, pelouse avec un remodelage total du sol.
Grace a son imagination le passage de l’un a l’autre est tres naturel et le resultat est magnifique. En conclusion , que ce soit pour la maison ou pour le jardin, il a réussi à magnifier ce que je pouvais rêver, en respectant mes goûts mais aussi en m’ amenant parfois très loin par ses propositions qui m’ont surprises, puis séduites. »
– Karine H.
© 2014 – 2024 GIL BAKHTIAR – Tous droits réservés.
Mentions légales
123 East 26th Street,
Fifth Floor,
New York, NY 10011
hello@architecture.com
(212) 563-7765
Monday — Closed
Tuesday — Friday 10am – 4pm
Saturday — Closed
Sunday — Closed
“Building your own home is about desire, fantasy. But it’s achievable anyone can do it.”